Emmanuelle Zicot

portrait photographe004Née en 1972 à Liège, en Belgique, Emmanuelle Zicot vit maintenant à Bordeaux avec son mari, couverture texte4 copieJean-Luc Sala, et leurs enfants.

Elle effectue des études supérieures aux Beaux-Arts de l’Institut Saint-Luc de Liège, option « illustration », avec déjà dans l’idée de réaliser des livres pour enfant.

À sa sortie de l’école, elle démarche les éditeurs, dont l’École des loisirs. Marcus Osterwalder, directeur de la collection Archimède, est alors à la recherche de nouveaux illustrateurs. Elle signe donc son premier contrat en 1995 pour Bébé Dauphin découvre l’océan.docteur zoo couverture001

Si au départ elle n’avait pas prévu d’écrire, ce premier texte est accepté. Elle continue alors comme illustratrice et auteur même si elle ne se sent pas capable d’écrire « tout ce qu’elle voudrait. » Elle est tout de même parfois uniquement illustratrice.

Elle collabore avec son mari pour La pêche du Baryonyx (2005, l’École des loisirs, « Archimède ») qui maîtrisait mieux le sujet qu’il avait lui-même proposé, puis avec Christian Havard, rencontré sur un salon, pour La Vie des animaux racontée aux enfants (2005, De La Martinière jeunesse) et Comptines du Chat Bidule (2005, l’Hydre jeunesse éditions).

Très inquiète du futur de la planète, Emmanuelle Zicot essaie de faire passer un peu d’écologie dans ses livres : « Je trouve que les livres pour enfants sont la base de l’éducation citoyenne de nos enfants. Ils y trouvent aussi toutes les émotions et les questionnements de leur quotidien. » Le choix des sujets parle de lui-même ; la mer, la pluie, les animaux…

Blog d’Emmanuelle Zicot: http://emmanuellezicot.blogspot.fr/

(Sources: site Ricochet et blog d’Emmanuelle Zicot)

E111785couvcomptines310501baryonyx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s