Nicolas Poupon

Né le 25 janvier 1972 à Saint-Manicolas_pouponndé, Nicolas Poupon obtient son baccalauréat Sciences Economiques, puis passe une Licence d’Histoire et une Licence d’Arts Plastiques pour se diriger alors vers la narration graphique.

Artiste complet, il é9782723476508-Lcrit, dessine et colorie lui-même ses œuvres. Il travaille aussi bien pour les grands médias nationaux que pour des éditeurs français comme Plon, Belfond ou France Loisirs tout en menant sa carrière d’auteur.

Inspiré par des artistes aussi talentueux que protéiformes, Nicolas Poupon avoue avoir été très marqué par des écrivains tels que Richard Brautigan, John Fante, Cioran pour ses aphorismes, ou encore Jean Rostand et Jules Renard dont il a toujours été un gros lecteur.

Au titre du dessin d’humour, il se revendique plus d’univers d’auteurs comme Sempé, Bill Watterson (« Calvin et Hobbes »), Gary Larson ou encore Bernard Friot (« Histoires minutes, histoires pressées », tandis que Wolf Erlbruch a toute son admiration dans le domaine des livres pour la jeunesse.

Auteur à l’humour mordant, Nicolas Poupon découvre le succès avec sa série décalée, Le Fond du bocal. Publiée tout d’abord aux éditions Le Cycliste, c’est maintenant chez Drugstore que sont disponibles les 6 tomes de cette série. À l’autre bout de l’écosystème, il se penche, sur le cas du seul oiseau incapable de voler, l’autruche… Le tome 1 de la série Le Cri de l’autruche paraît en 2002 (3 tomes parus à ce jour). En 2009, paraît Faire semblant les jours d’orage, une chronique sociale aux éditions Delcourt. Il publie aussi plusieurs albums jeunesse, comme Noémie contre la rumeur ou encore Roméo Crapoto. 2011 a vu la parution de Fleur de géant chez Scutella éditions, et bien entendu la réédition de Kirouek  aux éditions de la Gouttière.

(Sources: site La Gouttière, site Delcourt, site Scutella, site Drugstore, site bedetheque.com)

a_la_croisee_couv_webnondefphotoCouv_1342029782756013695v9782745927767-L

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s