Silvio Camboni – auteur en résidence au Château Brignon

CamboniSilvio Camboni est né le 4 septembre 1967 à Santadi 9782749307183-L(Cagliari).

Architecte de formation (il obtiendra en 1992 son diplôme à l’école polytechnique de Milan) et journaliste, il entame une carrière dans la bande dessinée et l’illustration à partir de 1989, pour Walt Disney (Topolino, MM, XMickey, Minni, Paperino Mese, Paperfantasy, Topomistery, Monster Allergy…). Il collabore avec la maison d’édition danoise Egmont, qui publie les bandes dessinées Disney dans les pays d’Europe du Nord.

1998 – Il réalise, sur des textes de Tito Faraci, une nouvelle graphique de Bone, le perso de Jeff Smith, publiée chez Macchia Nera dans le cadre d’un projet d’histoires italiennes d’auteur.

Il s’essaie à la narration jeunesse avec Storie bestiali di animali anomali, livre publié chez Condaghes.

Il fonde la Sardinian School, l’école de bande dessinée de Cagliari, dans laquelle il enseigne la BD et l’illustration.159120_c

Il crée également un périodique humoristique et sportif, La Gaggetta, publié par L’Unione Sarda, principal quotidien de la Sardaigne.

1999 – Il réalise Baby Legs, qui paraît dans le numéro 50 de Legs, publié par Sergio Bonelli.

2001 – Il publie deux albums chez Source Publishing: Le vin illustré en bandes dessinées, sur des textes de Mo/Cdm, et Le foot illustré en bandes dessinées, toujours avec Mo/Cdm.

La même année, il reçoit le prix de la revue Fumo di China, dans la catégorie BD d’humour, jeunes auteurs.

A partir de 2002, avec Bruno Olivieri et Serena Demontis, il crée plusieurs émissions de radio, La Gaggetta Show, Semi d’anguria et E’ Diverso! chez Radiolina. La Gaggetta Show deviendra à partir de 2003 une émission de télévision, chez Videolina, suivie de l’émission Sportclub sugli spalti dans les années 2004/2005 et de l’émission E’ Diverso! de 2006, toujours chez Videolina.

2004 – Il reprend le dessin de la série Gargouilles, dont le scénario est signé Denis-Pierre Filippi, publiée aux Humanoïdes Associés.

2005 – Il commence une nouvelle série chez Dupuis, Nefesis, encore avec Denis-Pierre Filippi au scenario.

2006 – il gagne le concours AviSa, ouvert par l’Istituto Superiore Regionale Etnografico, et obtient le financement pour la realisation de sa première oeuvre comme metteur en scène du cinéma: le courtmetrage en dessin animé Dopo trent’anni prima (15 min.), realisé avec Serena Demontis, Bruno Olivieri, Francesco Artibani et avec la music original de Alberto Balia.

2009 – Il crée l’emission télé Bagaglio a mano avec Serena Demontis chez Videolina.

2010 – Il commence une nouvelle série chez Vent d’Ouest/Glénat, Willy Wonder, dont le scenario est signé Francesco Artibani.

2011 – Il commence une nouvelle série chez Vent d’Ouest/Glénat, Le Voyage Extraordinaire, dont le scenario est signé par son copain de Gargouilles, Denis-Pierre Filippi.

2012 – Il réalise le dessin animé “Mosca” pour l’Antoniano de Bologne et RAI Cinema.

(Sources: site de Silvio Camboni, site des Humano, site de Vents d’Ouest)

9782749306148-LGARGOUILLES-T7_COUV_originalGargouillescouv_originalGargouille_T5_cover_couvsheetGargouilles_T4_couvsheetGargouilles_T3_couvsheetGargouillesT2_couvsheet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s